© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon

Carte-mondes est à la fois un dispositif d'atelier avec des enfants et l'image qui en résulte. Il a été expérimenté depuis 2005 dans plusieurs contextes (écoles, centres de loisirs)

Au pays du dessin, je danse, est l'une de ces réalisations, réalisé avec Sophie Warnet, enseignante à l'école maternelle Du Claux à Pierrelatte et les enfants de sa classe de grande section en 2008-09. Le projet a eu lieu en collaboration avec la Galerie Angle de St Paul-Trois-Châteaux.

dimensions de l'image au sol: 8,5 x 9,5 m

Dans les expériences des Carte-mondes, l'image est un monde dans lequel l'enfant se situe physiquement, comme lorsqu'il joue au sol sur un tapis à motif à partir duquel il s'invente des histoires. Les jeunes participants s'installent sur une vaste feuille blanche (de 6 à 12m de côté environ). Chacun et chacune est invité.e à y tracer l'envergure de son corps, c'est à dire "là où c'est chez lui, chez elle" et au-delà de cette périphérie, à figurer "le monde tout autour de lui, d'elle". Il se crée des espaces personnels mais très vite les dessins entrent en contact les uns avec les autres par voisinage puis à travers des voyages imaginaires, des prétextes à circulations dans l'espace et des rencontres entre enfants. Selon les consignes, les enfants sont invité.e.s à déambuler, jouer, dessiner, peindre, danser, parler, écrire, chanter... dans cet univers composé des mondes de chacun s'imbriquant et fusionnant les uns les autres. Chaque séance, chaque projet d'action, apporte un nouveau développement à l'image. Elle peut ainsi se construire sans fin par prolongements, recouvrements, stratifications selon le modèle des évènements de la vie et du temps qui passe. En 2008-09 ce dispositif a pu prendre une forme aboutie dans le cadre de ce projet réunissant danse et arts plastiques avec la galerie Angle de St Paul-Trois-Châteaux et l'école maternelle du Claux à Pierrelatte. Il a fait l'objet d'une exposition, d'un spectacle mais aussi d'un journal de travail et d'une microédition.

documents complémentaires:

http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26/classe_pac_pierrelatte/pierrelatte.htm

En 2010-2011 le dispositif est à nouveau exploré avec 3 classes de l'école primaire du Roc à Pierrelatte dans le cadre d'un projet interdisciplinaire avec deux autres artistes intervenantes en poésie (Caroline Sagot-Duvauroux) et en danse (Françoise Murcia). Un document vidéo d'une heure réalisé par Laure Baudoin retrace cette expérience. Cette même année, le dispositif a lieu à l'école maternelle de Lagorce en Ardèche en relation au festival L'art des corps. Une vidéo de 15 minutes est également réalisée à cette occasion par Didier Petit.

Carte-mondes, projet danse et arts plastiques, école maternelle du Claux à Pierrelatte (26) avec Sophie Warnet, enseignante -2008-09,